Chemins de Fer du Morbihan

La Ligne de Surzur à Port-Navalo


Accueil| La ligne| Les gares| Les machines| Les voitures de passagers| Les wagons de marchandises| Page contact| Liens externes

"Á la fin du 19é siècle, Ludovic de L'Etang propose aux autorités morbihannaises la mise en place d'une voie ferrée entre Vannes et Port-Navalo qui prendrait la forme d'un tramway. Selon l'auteur du projet, cette voie faciliterait autant les activités économiques de la presqu'île de Rhuys (pêche et agriculture) que le développement du tourisme et des stations balnéaires. Il ajoute que la voie ferrée revêtirait un intérêt stratégiques en cas de conflit sur les côtes morbihannaises. Dans sa session d'août 1898, le Conseil général, tout en reconnaissant l'utilité du projet, indique que ses finances ne lui permettent pas actuellement de donner suite au projet."

Finalement, le voeu de Ludovic de l'Etang se réalise. La ligne Surzur-Port-Navalo, d'une trentaine de kilomètres, (29846 m exactement...) est inaugurée le 27 juillet 1910 et en exploitation au mois de septembre suivant. Elle sera fermée le 1er janvier 1948.


source: Sur les rails du Morbihan 1850-1947 Archives départementales du Morbihan.


Cette ligne, à une seule voie, à l'écartement d'un mètre, au lieu de 1,435m pour les lignes principales, faisait partie du "réseau d'intérêt local.

"Le 8 mars 1885, la Municipalité d'Arzon vote une somme de 100 francs destinée aux frais d'études de la ligne de SURZUR à SARZEAU". Il a donc fallu plus de 25 ans pour la réalisation de ce projet !
En 1905, Le conseil municipal de la commune de Sarzeau s'interroge sur la compétence et l'impartialité des jurys d'expropriation.

Deliberations Conseil Municipal Sarzeau

C'est sur ce document que j'apprends que mon arrière grand-père François Marie LE GENDRE, né en 1863, participait à ce conseil.


La vitesse moyenne commerciale était de 25 km/h, puis de 50 km/h après 1931 avec l'arrivée des automotrices à accumulateurs.


Le tracé:

De Surzur à Saint-Colombier:

Tracé de la ligne Surzur St-Colombier

De Saint-Colombier à Sarzeau:

Tracé de la ligne St Colombier Sarzeau

De Sarzeau à Saint-Gildas-de-Rhuys:

Tracé de la ligne Sarzeau St Gildas

De Saint-Gildas-de-Rhuys à Port-Navalo:

Tracé de la ligne St Gildas Port-Navalo